Les conseils de votre chiropracteur pour mieux bouger
Les débuts d’année sont toujours les périodes des bonnes résolutions et des inscriptions à la salle de sport; malheureusement, au bout de quelques mois tout est vite oublié… Faute de manque d’énergie, de temps ou d’envie…
Pourtant seulement 20min de marche par jour permettent d’obtenir des résultats positifs sur votre santé!
Comment ?
En incluant dans votre journée un petit moment d’exercice pour vous, sain et simple.
En Haute-Savoie, nous avons la chance d’avoir de beaux chemins pédestres accessibles rapidement d’Annemasse ou de Thonon-les-Bains en voiture et, si vous habitez aux alentours de Bons-en-Chablais, certains sont même accessibles à pieds.
Pourquoi faire ?
Notre mode de vie actuelle est facilité par le confort (voiture, bus, tram, ascenseurs,…) ce qui contribue à être plus sédentaire, pourtant les occasions de bouger davantage ne manquent pas.
Adopter un mode de vie actif est bénéfique pour votre corps et permet de mettre toutes le chances de votre coté pour améliorer votre qualité de vie.
Pour cela, augmenter votre activité physique et rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e), à la clé:
- Oxygénation du cerveau, il reçoit un meilleur apport sanguin et devient donc plus efficace, résultats: concentration augmentée, idées de génie et mémoire booster.
- Diminution des risques de problèmes cardiovasculaires: un coeur plus résistant, une circulation sanguine fluide et une diminution de l’hypertension artérielle.
- Mobilisations des articulations et de la musculature: souplesse, agilité, équilibre, coordination et tonus, ce qui permet de prévenir les chutes et de conserver une bonne autonomie en vieillissant.
- Réduit les états d’anxiété et de dépression
- Amélioration de la qualité de sommeil
Dans la vie de tout les jours il suffit de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller faire vos courses à pieds ou en vélo plutôt qu’en voiture, descendre un ou deux arrêts avant quand vous prenez les transports en communs, etc…
Tout cela vous permettra de vous aérer l’esprit et d’améliorer votre bien-être car c’est un moment privilégié où vous êtes seul avec vous même, déconnecté (pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de TV,…).
« Le mouvement c’est la vie »
L’étape la plus dure c’est le début, prendre l’habitude de se motiver pour bouger régulièrement mais une fois que celle-ci est prise le plus dur est fait.
Commencez donc en douceur en vous fixant de petits objectifs faciles à atteindre et augmentez progressivement.
Vos premiers succès vous donneront des ailes et l’envie de dépasser vos limites, vous serez plus conscients de votre corps et en retirerez plus de plaisir.