Les recommandations de votre chiropracteur pour limiter les risques de rayonnement et les dommages liés à l’utilisation du téléphone portable

A l’ère des générations 2.0 nous passons en moyenne 4h par jour sur nos téléphones, les pathologies dûes aux utilisations excessives de ces nouvelles technologies augmentent.
La génération dite « millenials », (ceux nés autour de l’an 2000) est particulièrement dépendante des portables et passe l’équivalent d’une journée entière par semaine sur leur smartphone.

Les risques

Les pathologies dites « text neck » ou « cervicalgies du texto » (87% des adolescents et des enfants ont des douleurs cervicales liées aux téléphones portables et aux tablettes) sont en recrudescences.
Mais il n’y a pas que des pathologies « mécaniques » causées par l’utilisation des téléphones portables, de nombreux dommages au niveau du champ électromagnétique de votre corps sont à déplorer, dûs aux ondes générées par les appareils.
De plus, les yeux sont eux aussi touchés; en effet la lumière bleue émise par les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes abiment la rétine et le cristallin et provoque des troubles de la vision mais bouleverse aussi nos rythmes circadiens (alternance veille/sommeil), évitez donc les écrans 1h avant de vous coucher.

Ce qu’il faut faire

Les enfants ne devraient pas utiliser de téléphones portables, sauf en cas d’urgence, les SMS sont plus tolérables mais devraient également être limités.
Ce n’est pas un hasard si, en France, la publicité pour l’utilisation du téléphone portable par des personnes de moins de 14 ans est interdite.
Voici quelques conseils pour limiter les effets nocifs de vos téléphones portables:

  • Utilisez toujours des écouteurs avec des câbles, non ceux sans fil à cause du bluetooth et privilégiez l’utilisation du haut-parleur
  • S’il y a peu de réception (vous pouvez le voir sur votre écran), ne passez pas d’appel. Il faut plus de puissance d’émission pour appeler, et donc plus de rayonnement
  • La même chose vaut quand vous êtes en mouvement, il faut plus de puissance d’émission pour passer l’appel quand il y a moins de signal; par conséquent, ne faites pas d’appels lorsque vous êtes dans une voiture ou un train en mouvement
  • Ne tenez pas le téléphone à côté de votre tête pendant que l’appel est en cours; le rayonnement est plus fort, attendez que la connexion soit faite avant de mettre le téléphone à côté de votre tête
  • Ne portez pas un téléphone portable toute la journée dans un pantalon, une chemise ou une poche de veste et alternez l’oreille sur laquelle vous tenez votre portable

Il existe des lignes téléphoniques fixes, donc quand elles sont disponibles, utilisez-les ou, si possible, utilisez des instruments de messagerie instantanée tels que Skype.
Ne dormez absolument pas avec un téléphone portable près de la tête (exemple lorsque vous l’utilisez pour un réveil) mais éloignez-le le plus possible de vous(minimum 1 mètre).
Et surtout ne le faites pas recharger à coté de votre lit, les ondes produites sont amplifiées quand le téléphones est branché sur une prise de courant.

Imaginons…

De nos jours, plus personne ne peut fumer dans les endroits publics à cause de l’effet toxique de la fumée de cigarette, des fumoirs ont donc été construits à cette effet.
Peut-être qu’un jour, nos enfants, ou peut-être nos petits-enfants, pourront voir des chambres construites pour téléphoner.
Il faut habituellement deux générations pour que les gens reconnaissent le danger de quelque chose de nouveau et ne croient plus à la publicité sponsorisée où ils essaient de nous convaincre qu’un produit est non seulement nécessaire mais absolument pas dangereux (regardez la publicité pour fumer dans les années 50 ou la série télévisée: MadMan).
Peut-être dans deux générations à partir de maintenant, ils diront: «Regardez, ça nous tue»…

Prendre rendez-vous

Nous sommes là pour vous et nous pouvons programmer un rendez-vous. Si le cabinet est fermé, n’hésitez pas à nous laisser un message.

PRENDRE RENDEZ-VOUS