À quel âge les parents devraient-ils emmener leur bébé ou leur enfant chez un chiropracteur?

Immédiatement . Pour être honnête, les contrôles devraient commencer même avant la naissance, pendant la grossesse .
Si la femme enceinte consulte régulièrement avant et pendant sa grossesse, afin que son état de santé général (posture,…) et ses habitudes de vie soient bonnes, l’enfant aura plus de chances de naître et de grandir en bonne santé. .
Puis, peu de temps après l’accouchement, il serait bon de faire contrôler le bébé.
La plupart des problèmes que le chiropracteur trouve chez les enfants ont pour origine l’accouchement .
Il a été démontré que de nombreux problèmes de santé chez l’enfant, pendant la grossesse et les six premières années de l’enfance, s’ils n’étaient pas d’origine alimentaire , étaient presque exclusivement dûs au stress de la mère. Il est donc important qu’une femme soit aussi sereine que possible pendant la grossesse, car toutes ses tensions internes sont transmises à l’enfant .
La grossesse est finalement un phénomène naturel , mais les problèmes qui peuvent survenir pendant l’accouchement peuvent être nombreux. 
Si, par exemple, l’enfant a du mal à sortir et que des ventouses ou des forceps sont utilisés, les os du crâne peuvent être déformés et créer un stress pour le cerveau, avec des conséquences négatives pour son développement normal.

Quand consulter?

Si le bébé se réveille souvent, qu’il pleure énormément (plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine, depuis au moins 3 semaines), refuse certaines positions (sur le dos,…), cela signifie que quelque chose ne va pas. La chiropratique peut aider à résoudre ces problèmes. 
Une colique peut, par exemple, venir du l’origine du lait (bovin)… il y a quarante ans , il a été dit que le lait maternel n’était pas parfait parce qu’il manquait de vitamine D . Selon la médecine officielle, la nature s’était encore une fois trompée …
Aujourd’hui, le monde scientifique a admis qu’il avait commis une erreur car le lait maternel évite de nombreux problèmes au bébé . Premièrement, le lait maternel transmet les substances immunitaires de la mère au bébé. Par conséquent, d’un point de vue immunologique, le bébé sera plus fort et aura une plus grande résistance dans sa vie.
Il a également été démontré que le biberon ne remplacera jamais la forme d’un mamelon et que c’est pendant la lactation que la langue doit être stimulée d’une certaine manière. De nombreux problèmes de développement normal de la langue et de déglutition atypique sont précisément dûs à un manque d’allaitement.

De bébé à enfant

Le stade de rampement est très important pour l’organisation neurologique du bébé . Vous devez éviter de forcer votre bébé à marcher tout de suite. Ramper est une étape très importante car les mouvements controlatéraux des jambes et des bras facilitent le développement du cerveau, de sorte que la parole, l’écriture et les mouvements soient mieux coordonnés à l’âge adulte. Si le bébé ne rampe pas, n’est pas coordonné, ne rampe qu’avec les bras ou n’utilise qu’une jambe, voyez alors qu’il s’agit d’ un signal d’alarme : quelque chose ne va pas. C’est une bonne indication pour consulter votre chiropracteur.

Si vous voulez vérifier personnellement que votre enfant n’a pas de problème structurel important, regardez le dos:

  • Que la hauteur des oreilles, des épaules et des fesses soit la même, si l’espace entre le corps et les bras est le même des deux côtés, cela signifie que tous les muscles du corps sont en harmonie et que le corps est en équilibre.
  • Pour vérifier si les hanches sont alignées, placez vos mains sur le point le plus haut de l’os des deux hanches: elles doivent être à la même hauteur.
  • Le tendon d’Achille doit descendre à peu près droit de la jambe sans inclinaison ni à droite ni à gauche.
  • De face, regardez à nouveau si tout est équilibré et regardez particulièrement la bouche: demandez à l’enfant d’ouvrir lentement la bouche. La mâchoire doit descendre vers le bas sans déviations latérales.
  • De profil, vous devez rechercher une ligne droite allant de la cheville jusqu’au centre du genou et de la hanche. Il doit ensuite passer au centre du coude, de l’épaule et de l’oreille.

Si l’une de ces positions est trop en avant ou en arrière, cela signifie que quelque chose n’est pas bien équilibré.
On peut trouver d’autres signaux d’alarme si l’enfant écrit comme dans un miroir ou écrit de droite à gauche, cela signifie que quelque chose neurologiquement ne fonctionne pas correctement.
Si l’enfant est incapable de se concentrer ou si le temps de concentration est très limité , cela peut également être un signe négatif. 
Si il est trop actif, c’est aussi une sonnette d’alarme, mais il est important de savoir que la plupart des syndromes déficitaires de l’attention sont dûs à de mauvaises habitudes alimentaires menant à l’hyperactivité, telles que la consommation excessive de sucreries, de sucre, de farine blanche raffinée, de snacks et le manque de fruits, de légumes, d’huiles saines.

Conseils

Ne corrigez pas un enfant qui écrit avec sa main gauche . Cela pourrait avoir des conséquences neurologiques très graves. Des recherches ont montré que les enfants gauchers qui ont été corrigés peuvent présenter des symptômes de bégaiement, des problèmes de concentration, une énurésie nocturne, etc.
Le rythme idéale de consultation pour un enfant est: une séance après la naissance, une fois au changement d’alimentation (passage au solide), une fois au moment du changement de station (passage de ramper à debout) puis une fois par an avant l’entrée à l’école.

Prendre rendez-vous

Nous sommes là pour vous et nous pouvons programmer un rendez-vous. Si le cabinet est fermé, n’hésitez pas à nous laisser un message.

PRENDRE RENDEZ-VOUS