Les diplômes de votre chiropracteur
Je suis diplômée de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie à Paris.
En France, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, accrédité par le European Council on Chiropractic Education, est le seul établissement permettant la formation internationale et standardisée des chiropracteurs. Un cursus de six années d’études à temps plein, soit environ 5500 heures de cours (théoriques et pratiques) est obligatoire. Une part importante est consacrée à l’anatomie avec 160 heures de dissection humaine. Enfin, un clinicat d’environ un an et demi, complété par des stages hospitaliers et en cabinet privé, permet à l’étudiant interne de parfaire sa pratique avant l’obtention du diplôme.
Je continue également à participer à de nombreux séminaires, conférences et formations, sur les techniques et la philosophie chiropratique, me permettant d’approfondir mes connaissances du fonctionnement du corps, sous un aspect biomécanique, biochimique et émotionnel.
J’ai également suivi une formation complémentaire pour être chiropracteur animalier (chevaux, chiens, chats,…)
Le savoir faire
Nous débutons tous avec la capacité de nous adapter à notre environnement pour rester en bonne santé mais au cours de notre vie nous sommes exposés à des multitudes de stress. Ce peut être des stress physiques (accidents, chutes, faux mouvements, mauvaises postures répétées,), des stress chimiques (alimentation déséquilibrée, vaccins, pesticides,) et/ou de stress dit « émotionnel” (dépression, décès, traumatismes d’agression, divorce, travail, …)
Si ces facteurs ne sont pas pris en charge le système nerveux ne peut plus s’adapter et perd sa capacité innée d’auto-guérison. Il en résulte divers symptômes (douleurs, perte de mobilité, fatigue, problèmes digestifs, hormonaux, allergies, hernies discales, burn-out, mal-être…) ce sont des signaux d’alarme traduisant la dégradation de votre santé.
Après une analyse poussée le chiropracteur, grâce à des ajustements spécifiques, restaure l’intégrité du système nerveux ce qui permet au corps de fonctionner au meilleur de sa capacité.
Les techniques
Ajustement chiropratique mécanique : spécifique, rapide et non-douloureux. Le « crac » lors d’un ajustement mécanique n’est pas systématique et est dû à un phénomène de cavitation ; le changement de pression dans votre articulation va créer une bulle de gaz qui peut émettre un audible quand elle se libère. Si vous êtes réticents, n’hésitez pas à en parler, il y a de nombreuses autres techniques d’ajustements.
TBM (Total Body Modification) : dévellopée par le chiropracteur Victor L. Franck, TBM est une approche qui permet, au moyen d’un simple test neuro-musculaire réflexe (indicateur) et de points organiques situés sur tout le corps (proches des points d’acuponctures), de déterminer le bon fonctionnement ou non de l’organisme. Puis de rétablir le fonctionnement physiologique normal des organes et métabolismes à l’aide de corrections énergétiques.
TBM permet aussi, par l’intermédiaire de fioles d’eau chargées de la signature électromagnétique de certaines substances, d’identifier et de corriger (harmoniser) les substances provoquant des intolérances ou des allergies.
Cette technique permet d’évaluer le corps sous un angle principalement biochimique mais également émotionnel ; elle est non invasive et peut donc être utilisée sur tous les patients des plus fragiles (nourrissons, jeunes enfants, déficients moteurs, …) aux plus costaux (surpoids, patients avec une masse musculaire importante, …).
SOT (Sacro-Occipital Technique) : analyse de votre degré de stress postural mais aussi votre degré de stress interne. Les corrections sont effectuées à l’aide de « block » (cales) disposés sous le bassin, permettant de corriger les déséquilibres posturaux de manière douce, efficace et durable.
AK (Applied Kinesiology) : crée par Georges Goodheart, c’est un système de diagnostic utilisant des tests musculaires manuels pour optimiser les procédures d’examen usuelles. Cette technique utilise la triade de la santé, à savoir, les facteurs chimiques, émotionnels et structurels qui équilibrent la santé.
Un dysfonctionnement d’un côté de la triade peut affecter les autres côtés. AK permet au chiropracteur d’appréhender l’équilibre de la triade et de diriger la thérapie vers le côté ou les côtés déséquilibrés. Les traitements incluent des manipulations articulaires, travail au niveau myofascials, techniques crâniennes, utilisation des méridiens, conseils nutritionnels et exercices physiques.
BEST (Bio-Energetic Sychronisation Technique) : est une procédure équilibrante et énergétique permettant l’harmonisation et la synchronisation du système nerveux.
Tous nos traumatismes (stress) passés ou actuels affectent notre système nerveux et l’empêche de s’adapter au moment présent. BEST permet d’actualiser notre système nerveux pour qu’il puisse répondre au moment présent grâce à une thérapie par points de pression autour de la tête et du corps dans un ordre précis, de la respiration et de mouvements des yeux.