La chiropraxie c’est quoi ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la Santé comme un état de total bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Reconnue en 1996 par l’OMS pour ses bienfaits sur la santé, la chiropraxie est une profession manuelle qui étudie de façon globale le fonctionnement de l’organisme et la relation entre le système nerveux et le reste du corps (systèmes, organes et tissus). Elle traite les problèmes biomécaniques et structurels de la colonne vertébrale et, par conséquent, les altérations qui affectent la santé en général.
Quelle différence avec les ostéopathes ?
L’une des différences réside dans la formation ; en chiropraxie il existe qu’une seule école en France : l’Institut Franco-Européen de Chiropratique (IFEC) à Ivry sur Seine et Toulouse alors qu’il existe plusieurs dizaines d’écoles d’ostéopathies en France.
La formation est unique avec 6 ans d’études standardisées au niveau international pour les chiropracteurs. En ostéopathie les formations varient d’une école à l’autre ainsi que les années d’études (3 à 6ans).
Il est impossible d’obtenir le titre de chiropracteur par des formations à temps partiel ou des séminaires, y compris pour les médecins et kinésithérapeutes, ce qui n’est pas le cas pour les ostéopathes.
Une autre différence réside dans les décrets légaux : les actes autorisés ne sont pas similaires. En effet, un chiropracteur en France, grâce à sa formation et ses compétences, est le seul thérapeute, non médecin, autorisé à pratiquer des ajustements/manipulations vertébrales sans avis médical. Il a également le droit de se servir de différents instruments pour effectuer les ajustements.
Le chiropracteur a les compétences requises pour traiter des jeunes enfants et nourrissons de moins de 6 mois, sans avis médical, ce qui n’est pas le cas pour un ostéopathe.
Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie
Qui peux consulter
Chaque être vivant ayant un système nerveux peut être concerné !
La chiropraxie est pour tous ceux qui recherchent une amélioration de leur santé, souffrant ou sans douleur : nouveau-nés, enfants, jeunes adolescents, sportifs, les adultes, personnes âgées et femmes enceintes.
Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur-utilisation » des articulations, muscles ou tendons comme l’adoption de gestes et postures inadaptés.
A titre d’exemple, dans le cas des seniors, on constate que le plus grand bénéfice des ajustements chiropratiques réside dans les soins de prévention : des ajustements réguliers sur du long terme sont le meilleur moyen d’être une personne âgée en forme et active.
Quels résultats
Pour le chiropracteur, le corps peut se soigner de lui même ; pour cela il faut promouvoir la capacité d’auto-guérison de celui-ci. C’est ce que le chiropracteur fait en interagissant sur votre système nerveux, l’une des parties les plus importantes de votre corps. Pour comprendre le problème on se concentre sur son origine et non sur le symptôme. Le but n’est pas seulement de soulager et de faire disparaitre la douleur mais de vous apporter un réel mieux être, durable dans le temps.
La chiropraxie permet de résoudre :
• Problèmes de la colonne vertébrale et des extrémités : maux de tête, cou et dos, hernie discale, sciatique, lumbago, scoliose, tunnel carpien, tendinites, compressions nerveuses, scoliose, tension musculaire, problèmes de hanche, de genou, …
• Problèmes viscéraux, organiques ou métaboliques : l’asthme, des intolérances, les étourdissements, les problèmes de coliques, d’estomac, ….
• Diverses perturbations : troubles du sommeil, fibromyalgie, troubles de l’attention, allergies, vertiges, dépression, …
MAIS aussi :
• Soin naturel évitant les médicaments : le chiropracteur est une approche plus sûre et plus naturelle du bien-être.
• Rester en bonne santé, conserver son énergie, augmenter son potentiel d’auto-guérison et son bien être pour une qualité de vie optimale.
Consultations
La 1ère consultation dure environ 30min et commence par une anamnèse approfondie pour mieux vous connaitre (historiques, habitudes de vie, …) ; vos imageries peuvent être nécessaires.
Puis, un examen physique (tests neurologiques et orthopédiques) et chiropratique (tests musculaires, palpations, analyses des amplitudes de mouvements, …) est effectué pour permettre au chiropracteur de s’orienter vers les priorités à aborder.
Un ou plusieurs ajustements/manipulations rapides, doux et indolores vous sont ensuite prodigués.
Le « crac » lors d’un ajustement mécanique n’est pas systématique et est dû à un phénomène de cavitation, le changement de pression dans votre articulation va créer une bulle de gaz qui peut émettre un audible quand elle se libère. Si vous êtes réticents, n’hésitez pas à en parler, il y a de nombreuses autres techniques d’ajustements.
Selon votre état initial, vos symptômes et vos besoins la fréquence des consultations varient, chaque individu est unique, mais généralement cela se passe selon ce processus :
1/ Phase initiale
Relancer le processus d’auto-guérison
Diminution progressive des douleurs
2/ Phase de stabilisation
Installation du bien-être
Récupération générale
3/ Phase de prévention
Optimisation de vos capacités
Harmonie du corps et de l’esprit