Petits animaux

La chiropraxie est indiqué pour tous les vertébrés

La chiropraxie animalière

Nos animaux domestiques peuvent avoir des douleurs musculaires, squelettiques ou neurologiques au niveau de leur colonne vertébrale ou de leurs pattes, dues principalement à de faux mouvements ou mauvaises positions. Ils manifestent leurs blocages par des douleurs, des déficits fonctionnels, ou encore des modifications de la statique et de la biomécanique.
Pendant leurs croissance, les animaux sont sujets à développer des problèmes dans le futur si ils ont déjà des déséquilibres. C’est pour cela qu’il est important de faire un bilan chiropratique annuel de votre animal dès son plus jeune âge.
De plus, les animaux ayant une activité régulière (agility, canicross, …) sont perpétuellement sollicités et réclament donc une attention plus particulière afin de les maintenir en bonne santé et de leur permettre de vieillir dans les meilleures conditions.

La chiropraxie ne remplace pas la médecine vétérinaire traditionnelle mais elle élargit significativement les possibilités thérapeutiques lors de trouble fonctionnelles de la colonne vertébrale, ainsi que lors de douleur aiguë ou chronique d’origine mécanique, les 2 professions sont donc complémentaires.

Pour qui?

Chiens, chats, rongeurs, animaux de ferme… tous ceux possédant une colonne vertébrale peuvent être pris en charge en chiropraxie.

Pour le chien, les symptômes les plus courants sont le changement de comportement, le changement de posture ou un changement dans sa locomotion. Cela peut se manifester par une douleur du dos, une diminution des performances, des difficultés pour sauter, se coucher, se rouler, jouer, des signes de douleurs quand il effectue des mouvements de tous les jours, une boiterie, une hypersensibilité au toucher. Il faut être particulièrement attentif lorsqu’il s’assoie comme un chiot ou quand il ne se couche que sur un côté.

Pour le chat, le symptôme le plus courant est le changement de comportement (moins câlin, plus agressif…). Cela peut également se manifester par des difficultés pour sauter, se coucher, se rouler ou une boiterie. Ces changements de comportement peuvent également cacher des problèmes digestifs ou d’infections récurrentes.

Pour les petits rongeurs, ils peuvent être touchés pas les mêmes symptômes que les chiens/chats mais avec une prédisposition pour les problèmes de mâchoires.

Quelles pathologies?

La chiropraxie animalière peut aider dans les cas suivants:

– Douleur de la nuque, du dos ou encore des pattes
– Difficulté à se mouvoir, à monter des escaliers ou à sauter
– Performances diminuées
– Boiteries non spécifiques, une démarche anormale/déséquilibrée
– Léchage excessif / mutilation d’une patte ou de la queue
– position assise anormale
– Apparition d’inconfort dans certaines positions
– Humeur morose, refus de se balader ou de jouer
– Spondylose
– Syndrome de la queue de cheval (paralysie des membres et sphincters)
– Rééducation post-opératoire
– Hernie discale et discopathies
– Arthrose
– Dysplasie de la hanche
– Atteintes du nerf sciatique
– Soins des animaux vieillissant.

Nous sommes là pour vous et nous pouvons programmer un rendez-vous. Si le cabinet est fermé, n’hésitez pas à nous laisser un message ou à prendre rendez vous en ligne.

RDV en ligne