Les chevaux

Pour un cheval en pleine santé

La chiropraxie équine c’est quoi?

Les chiropracteurs animaliers sont des professionnels de la santé, qui ont une conception globale de l’animal.
Ils visent a détecter et prévenir les problèmes de l’appareil locomoteur comme les altérations de mobilité au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.
Ces restrictions sont appelées des subluxations, c’est une une perte de mobilité entre les vertèbres ou articulations.
Un cheval qui souffre d’une subluxation modifiera sa position et son fonctionnement biomécanique afin d’éviter les douleurs. A la longue, cela provoque des contraintes mécaniques importantes, causant ainsi des compensations musculaires ou autres.
De plus, une mobilité réduite entre deux vertèbres peut affecter l’information véhiculée par le nerf émergeant entre les vertèbres et altérer l’information qui est envoyée aux muscles et aux organes.

Pour quels chevaux?

Les chevaux de dressage peuvent présenter un manque d’engagement des postérieurs et une perte de souplesse dans l’allure.
Les chevaux d’obstacles peuvent avoir des difficultés à monter le garrot et à tendre leur dos, ce qui peut engendrer des fautes d’antérieurs ou des difficultés à changer de pieds.
Les chevaux de complet, en plus des symptômes précédents, peuvent aussi avoir des problèmes d’endurance et tendent à trop s’appuyer sur le mors.
Les chevaux d’attelages sont concernés par les pathologies du dos dû à l’activité et aux matériels utilisés.
Les poulains: dès leur plus jeune âge des blocages peuvent apparaitre selon les circonstances de mise à bas. Les bilans annuels sont utiles pour leur croissance car certains inconforts, inaperçus au départ, peuvent devenir problématiques et les gêner lors du débourrage.
Les vieux chevaux ont souvent de l’arthrose provoquant de grosses tensions musculaires et articulaires, ce qui peut donner des contraintes mécaniques importantes. La chiropraxie permet alors de diminuer les compensations posturales.

Quelles pathologies?

Tous les jours, les chevaux sont exposés à des situations qui peuvent provoquer des dommages au niveau des articulations et des atteintes neurologiques ; voici quelques exemples: une selle non adaptée, le manque d’activités physiques, un transport en van long et brimbalant, les chutes, tirer au renard, le stress des compétitions, la ferrure, le poulinage,…
Le cavalier est aussi une source des déséquilibres pour le cheval et inversement, car l’un compense l’autre, c’est pour cela qu’il faut avoir recours à la chiropraxie en tant que couple cheval/cavalier.

Le cheval a tendance à compenser la douleur de ses subluxations apart des changements de posture et d’attitude, ce qui peut entrainer d’autres problèmes. Les symptômes suivants peuvent traduire une douleur chez l’animal :
– Diminution des performances et irrégularité dans le travail
– Posture ou allures anormales
– Tentative de mordre quand on le sangle
– S’agite ou se défend au montoir
– Secoue la queue ou met les oreilles en arrière quand il est sollicité
– Désobéissance à l’obstacle
– Difficultés à effectuer les figures ou exercices demandés (déplacements latéraux, départ au galop, obstacles,…)
– Sensibilité au toucher
– Raideur à la sortie du box et au travail
– Manque de propulsion et de dynamisme
– Difficultés à travailler tête en bas, à céder dans la nuque, à engager les postérieurs et à allonger l’allure
– boiteries
– transpiration asymétrique

Comment?

Comme chez l’humain, le chiropracteur équin commence par un interrogatoire pour connaitre les antécédents de l’animal (traumatisme, opération…) ainsi que de ses conditions de vie et de travail (quel type d’activité, quelle intensité…).

Il teste ensuite la mobilité de chaque articulation (vertébrale et des membres). Si une restriction de mobilité est trouvée elle sera traitée de façon ciblée par un ajustement chiropratique. Le chiropracteur animalier va utiliser ces ajustements pour rétablir les blocages articulaires (vertébrale ou des extrémités), les ajustements utilisent:
– un bras de levier court,
– un contact spécifique,
– une faible amplitude,
– une haute vélocité (rapidité dans le geste).
L’ajustement est un acte sûr et indolore qui ne peut être exercé que par un Chiropracteur diplômé.

Après son traitement, le chiropracteur peut également vérifier que votre selle est bien adaptée à votre cheval et vous donner des conseils en matière d’hygiène de vie ou encore d’activité afin de renforcer le traitement.

Nous sommes là pour vous et nous pouvons programmer un rendez-vous. Si le cabinet est fermé, n’hésitez pas à nous laisser un message ou prendre rendez vous en ligne.

RDV en ligne